mood design

avec illustrator

créer une éprouvette

thé vert présente

si tu aimes boire à la bouteilleautant qu'elle soit joliement faite.

présentation

Memento pour organiser ses tracés pour dessiner dans Illustrator… Les outils et options d'Illustrator fonctionnent mieux si vous respectez une méthode pour créer et améliorer vos tracés. Voyons cela…

La méthodologie dans Illustrator est basée sur une compréhension des règles de base de la géométrie Euclidienne. Elle implique surtout de respecter un ordre particulier dans lequel appliquer les différentes étapes pour obtenir le résultat le plus optimal possible.

Par exemple, si vous appliquez un arrondi sur des points avant d'ajouter une tangente, la forme résultante ne sera pas identique à celle que vous obtiendrez en créant des arrondis après avoir créé votre tangente. Comme les arrondis sont créés selon une moyenne mathématique par rapport à l'angle initial et à la longueur de votre segment, les résultats différeront, car les arrondis modifient au minimum la longueur du segment.

Un mémento est un rappel de ce qui a été vu en cours, il n'intègre pas forcément toutes les informations qui ont été fournies pendant la formation, c'est juste un pense-bête pour ne pas oublier l'essentiel.

déroulé

L'ordre dans lequel les opérations sont effectuées est très important pour pouvoir contrôler la qualité du résultat final. Globalement, vous n'appliquez les arrondis qu'à la fin de votre création, pour peaufiner le résultat, jamais pour modifier la structure d'un objet. On commence toujours par une structure simple faite de segments. De cette façon, on contrôle la positon des points essentiels de manière plus précise. Ensuite on ajoute des tangentes pour créer des courbes et on finalise en ajoutant les arrondis sur les points, toujours en les appliquant au minimum par paire de points.

part 1 :: la mise en place de la fiole

Créez un rectangle, ajoutez des points d'ancrage (menu Objet /Tracés / Ajout de points d'ancrage) puis séléctionner les points du haut avec la flèche blanche et avec l'outil Mise à l'échelle rapprochez les points pour créer un effet de cône.

part 2 :: améliorer la forme générale

Améliorez en accentuez la forme du cône pour approcher la forme finale que vous voulez obtenir pour votre fiole. Pour cela, sélectionnez les points du bas avec la flèche Blanche (raccourci A) et éloignez vos points avec l'outil Mise à l'échelle. (raccourci S)

part 3 :: Lisser le bas

Ensuite on sélectionne le point central bas et on ajoute une tangente avec l'option "Conversion de point" de l'outil Plume. Cet outil permet de contrôler plus précisément la longueur de la tangente et donc la qualité de la courbe

part 4 :: arrondir les angles

On ajoute enfin des arrondis, d'abord sur les points du bas, puis sur les point centraux. On sélectionne les points 2 par 2 pour être certain que l'arrondi sera symétriquement identique.

part 5 :: finition et détails

Une fois la forme générale créée, il ne reste plus qu'à améliorer le contour avec l'outil "Largeur", vectoriser les contours, appliquer des couleurs aux fonds des formes, ajouter des effets de lumière et d'ombres et finaliser le rendu avec des dégradés.